Les forêts tropicales humides sont caractérisées par une très forte biomasse et une diversité écologique très importante. Elles hébergent une multitude d’espèces végétales (parmi lesquelles de nombreux arbres et arbustes, ainsi que des plantes épiphytes, c’est-à-dire poussant sur les arbres) et une très grande variété d’espèces animales. Ces écosystèmes complexes sont en raréfaction dans la plupart des pays tropicaux.
Les forêts tropicales d’Ankasa au Ghana
Située à l’extrême sud-ouest du Ghana, non loin de la frontière ivoirienne, la réserve d’Ankasa (Ankasa conservation area) abrite une forêt tropicale humide de plaine (altitude voisine de 100 m) laissée en libre évolution. C’est la forêt la plus humide du pays avec environ 2.000 mm de précipitations. On y dénombre plus de 300 espèces ligneuses à l’hectare. Ces photos ont été prises à l’automne 2005 lors d’un voyage au Ghana.
La forêt primaire de Singapour
En plein cœur de Singapour, le réservoir MacRitchie sert à stocker de l’eau douce. Les restes de forêt primaire qui se trouvent tout autour de ce réservoir sont maintenus sans exploitation. En revanche, l’accueil des usagers de la nature y est prévu (pontons pour longer le lac, sentiers, pont suspendu au dessus de la forêt…). Ces photos datent d’une visite durant l’été 2011. D’autres photos de ce voyage sont visibles sur ce site.
Les forêts tropicales de Guadeloupe
Le cœur du Parc National de Guadeloupe est couvert à plus de 80 % de forêt dense humide. Cette forêt de montagne se trouve à une altitude comprise entre 300 et 1.000 m. Les arbres peuvent y dépasser les trente mètres de hauteur. Le sous-bois est riche en espèces parmi lesquelles les fougères arborescentes. De nombreuses plantes épiphytes y sont également présentes (des broméliacées, des philodendrons, des ailes-à-mouches, des orchidées, des lianes…).