Les forêts naturelles ou forêts en libre évolution sont celles qui évoluent sans intervention humaine. En raison d’une gestion forestière de longue date, ces forêts sont devenues particulièrement rares en Europe et ne subsistent généralement que dans quelques espaces naturels protégés. C’est pour cela que j’ai choisi de leur consacrer une série de galeries.
Par rapport aux forêts gérées, les forêts en libre évolution hébergent des arbres qui peuvent accomplir complètement leur cycle de vie et ainsi atteindre de grandes dimensions. La fréquence des bois morts, sur pied ou au sol, qui sont lentement décomposés, est également une caractéristique des forêts non exploitées. Par ailleurs, ces forêts apparaissent un peu en désordre. Elles sont souvent mélangées et font coexister des arbres jeunes et vieux.
Un support de cours (un peu ancien) sur ce sujet est disponible au téléchargement sur cette page. Un site est consacré aux forêts en libre évolution (forets-sauvages).
Forêts vierges de Slovaquie.
Réserves intégrales de Fontainebleau.
Réserve biologique de la Glacière.
Réserve naturelle des Ballons comtois.
Forêts tropicales humides.
Ping : Forêts en libre évolution | Photos, cours forestiers et bandes dessinées
Bonjour. Ces forêts sans intervention m’intéressent. Est-ce possible de les visiter ?
Bonsoir. La plupart des forêts connaissant un arrêt volontaire de la sylviculture et de l’exploitation possèdent un statut de protection (réserve naturelle, réserve biologique intégrale, etc.). Cela signifie qu’elles ne sont pas ouvertes au public (des panneaux aux principales entrées le rappelle). Cependant, des visites sont parfois organisées par les gestionnaires, notamment pour l’accueil d’étudiants, de forestiers ou de naturalistes par exemple. Il faut se renseigner au cas par cas.