Une vidéo sur les forêts d’épicéa d’Argonne

Aux confins de la Meuse, de la Marne et des Ardennes se trouve le massif d’Argonne, caractérisé par sa géologie originale, ses plateaux et ses vallons encaissés. En raison de sols impropres à la production agricole et de son relief, cette région a toujours été très fortement boisée.
L’Argonne a été modifiée en profondeur par les combats de la première guerre mondiale : les lignes de tranchées y sont particulièrement nombreuses, notamment dans la Marne et la Meuse. Beaucoup d’arbres ont été mitraillés.
Dès les années 1930, certains peuplements endommagés par la grande guerre ont été coupés pour y implanter des pins ou des résineux à croissance rapide (épicéa commun, en grande majorité, puis désormais douglas de plus en plus souvent). La grande période de transformation résineuse correspond aux années 1960-70 durant lesquelles les aides financières de l’État ont encouragé ces pratiques. Le bois de la Gruerie constitue l’un des secteurs les plus fortement enrésinés.

3 thoughts on “Une vidéo sur les forêts d’épicéa d’Argonne

    1. Avatar photoSylvain Gaudin Auteur de l’article

      Bonjour,

      Le bois de la Gruerie est un lieu-dit qui n’a pas de contours clairement définis. Dans cette zone se trouvent à la fois des forêts publiques (communales et domaniales) et des forêts privées (souvent de grande surface).

      Cordialement

      Répondre
  1. VINCENT

    Bonjour,
    Nous sommes l’association « Les Passeurs de Pianos » (VOIR PAGE FB)
    Nous préparons un grand spectacle qui sera joué le 10 mai 2020 à l’opéra d’Avignon et nous avons besoin d’une vidéo comme celle que je viens de découvrir sur votre site pour débuter ce spectacle et pour accompagner le premier mouvement du concerto pour 4 pianos de Bach.(les tables d’harmonie des pianos, donc ce joli son provient d’épicéa.)
    Ce spectacle s’inscrit dans un projet socio culturel et dit faire prendre conscience de la richesse que contient un piano: bois précieux, ivoire, cuivre, laiton …ainsi que de sa valeur affective liée aux histoires de familles.
    Nous avons déjà récolté plus de 150 pianos et devons en récupérer environ 1000 par ans.
    L’entrée sera gratuite.
    Bien entendu nous pouvons étudie ensemble la possibilité d’acheter les droits de vos images.

    Dan l’attente de vous lire ou de vous entendre,
    Mon téléphone est le 06 08 24 74 02

    Bruno VINCENT
    Président fondateur des Passeurs de Pianos.
    Avignon

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *