Voici une autre vidéo de l’Argonne avec quelques séquences prises du sol et une majorité de vues aériennes. Elle permet de visualiser des peuplements de douglas issus de plantation, mais aussi des parcelles sur lesquelles une régénération naturelle par coupes progressives vient d’être initiée.
Archives mensuelles : mars 2018
Une vidéo sur les forêts d’épicéa d’Argonne
Aux confins de la Meuse, de la Marne et des Ardennes se trouve le massif d’Argonne, caractérisé par sa géologie originale, ses plateaux et ses vallons encaissés. En raison de sols impropres à la production agricole et de son relief, cette région a toujours été très fortement boisée.
L’Argonne a été modifiée en profondeur par les combats de la première guerre mondiale : les lignes de tranchées y sont particulièrement nombreuses, notamment dans la Marne et la Meuse. Beaucoup d’arbres ont été mitraillés.
Dès les années 1930, certains peuplements endommagés par la grande guerre ont été coupés pour y implanter des pins ou des résineux à croissance rapide (épicéa commun, en grande majorité, puis désormais douglas de plus en plus souvent). La grande période de transformation résineuse correspond aux années 1960-70 durant lesquelles les aides financières de l’État ont encouragé ces pratiques. Le bois de la Gruerie constitue l’un des secteurs les plus fortement enrésinés.
Une vidéo réalisée lors d’un déplacement dans les Ardennes
Le soleil après la neige… voici une bonne occasion de filmer quelques forêts ardennaises en profitant d’une belle lumière d’hiver. Ces prises de vues ont été réalisées à l’aide d’un drone.